Il y a quelques années, on ne se posait pas la question de savoir s’il fallait choisir des meubles assortis ou pas dans le salon. Tout était alors toujours dans le même coloris : la table de repas, le buffet, la table basse… Aujourd’hui, les besoins évoluent. Exit les meubles trop encombrant, on vient considérablement alléger l’espace. Les pièces s’ouvrent et les aménagements deviennent plus modulaires, en s’offrant même parfois plusieurs fonctions.
La salle à manger complète mise désormais sur des meubles essentiels, comme la table de repas, le buffet et la vitrine. La table basse vient parfois juste remplacer la bibliothèque de rangement. La salle à manger joue alors surtout sur ces trois éléments, comme on peut le voir chez But. L’enseigne affiche des prix corrects, avec beaucoup d’effets d’imitation bois. Et comme partout, le buffet devient plus bas, afin d’éviter un effet d’encombrement au salon.
La tendance est plutôt au minimaliste, permettant aux pièces d’apparaître plus grandes. Les meubles prennent parfois plusieurs fonctions différentes. La table devient extensible, afin de ne pas prendre de place au quotidien et de s‘agrandir à souhait quand on reçoit du monde. Chez 4 pieds, certains modèles de table extensible permettent d’accueillir jusqu’à 16 personnes !
Et avec l’arrivée du télétravail, le bureau se réinvente. Il n’est pas rare de trouver un bureau dans le salon ou de transformer un salon en table de repas pour toute la famille. Une petite console suspendue fait office de bureau, à moins de choisir une jolie bibliothèque étagère, comme chez Leroy Merlin par exemple.
Un salon rétro en associant les styles
On n’oublie pas que le côté vintage revient vraiment en force. Récupérer un canapé rétro permet de s’offrir de très belles pièces phares dans le salon. Pour acheter d’occasion les yeux fermés, la qualité des produits du site Selency a fait ses preuves. Les pièces uniques du site permettent de trouver la perle rare, tout en sécurisant son achat. En plus du cashback, Capital Koala propose aussi 5 % à cumuler grâce au bon d’achat.
Le bois est également une matière de plus en plus recherchée pour son aspect noble, sa solidité et sa notion écologique. Il ne faut pas aussi hésiter à privilégier l’ajout de matières tendances comme le lin ou le rotin. Que ce soit pour un petit meuble de rangement à ajouter ou des accessoires, ces matières naturelles donnent un petit côté frais très recherché. Chez Rotin Design, les meubles et chaises en rotin jouent la carte de la qualité et s’invitent à l’intérieur, comme à l’extérieur. La gratuité de livraison et la facilité de paiement rendent l’équipement du salon plus facile.
Il est aussi possible de mixer une association de meubles plus anciens, avec des éléments plus modernes. C’est d’ailleurs l’idée de la salle à manger tendance de demain : associer les matières entre elles.
Accessoires déco pour le salon : beaux coussins, luminaires…
Pour se sentir bien dans son salon, on n’oublie pas de privilégier un éclairage de qualité et des accessoires chaleureux. Les abat-jours, coussins et plaids ne sont pas oublier. Si le salon se veut déco, c’est aussi la pièce où l’on a envie d’être à l’aise, un peu comme dans un cocon tout confort. Les très beaux coussins graphiques et les voilages de qualité de Madura viennent décorer l’espace avec goût et caractère. Mais vous en trouverez même chez La Redoute ou 3 Suisses.
Pour des abat-jour originaux offrant une belle lumière, rendez-vous sont sur le site de BHV Marais. Coup de cœur également sur les luminaires efficaces à choisir chez Alinea ou chez Castorama.