Alors que la France affrontera ce soir la Croatie, vous avez peut-être prévu de regarder le match avec des amis ou en famille. Et surtout avec vos petits Koalas. Ça fait maintenant plusieurs semaines que vous collez religieusement (et plus ou moins proprement) les vignettes dans l’album Panini spécial coupe du monde 2018 en Russie et vos enfants connaissent les équipes sur le bout des ongles.
Alors pourquoi ils parlent autant devant un match ?
Seulement, ils sont beaucoup plus passionnés par leur album Panini, le maquillage bleu, blanc, rouge et tous les gadgets sonores et par l’idée de se coucher plus tardivement que par le match qui se joue sous leurs yeux.
Surtout, on peut se demander, en tant que fins limiers de l’analyse footballistique, pourquoi les petits Koalas parlent et s’agitent autant (genre comme s’ils étaient sur le terrain) pendant la retransmission d’un match ? Est-ce qu’on parle nous, devant leur Disney préféré ? Non ! On les laisse tranquilles (car de notre côté on l’est bien aussi tranquilles pendant ce temps-là).
Entre René qui ne comprend rien au hors-jeu, Germain qui mélange les nationalités et Colette qui scande à voix haute « pourquoi ils sont en blanc, les bleus ? », c’est très très compliqué d’entendre les commentateurs livrer leur analyse du match.
Et puis, il y en a toujours pour avoir soif ou envie d’attraper les dernières chips dans le bol sur la table basse et là, vous ne voyez même plus l’écran !
Pourtant quel bonheur, quelle joie de partager ces moments en famille ! Quand un but est marqué et que donne la corne de brume résonne dans toute la maison (pardon les voisins), quand enfin vient le coup de sifflet final libérateur entraînant des accolades et embrassades (et quelques sauts ni vu, ni connu sur le canapé !). Et puis ce fou-rire après l’effusion face à René demandant « mais alors, qui a gagné ? »
Allez les bleus !