Jeunes mamans : tout ce qu’on ne leur dit pas

3 juin 2017

Enfin votre meilleure amie a donné naissance à son premier enfant ! C’est tellement émouvant de la savoir maman. Vous vous souvenez avec nostalgie de cette première rencontre, du premier regard échangé avec chacun de vos enfants. De cette première nuit avec lui…

Enfin avec nostalgie….

Même si votre amie n’est pas née de la dernière pluie et qu’elle a autour d’elle déjà beaucoup de jeunes mamans, vous savez qu’elle ignore certaines choses et c’est bien mieux pour elle.

Ce que vous ne lui direz pas :

  • Que les hormones ne sont vraiment plus ses amies. Adieu les beaux cheveux, bonjour les crises de larmes même dans les moments de bonheur.
  • Qu’elle va connaitre la véritable fatigue. Et qu’elle sera heureuse de dormir 2h d’affilée.
  • Qu’elle ne mangera plus aux heures des repas et qu’elle réchauffera son café 10 fois pour finir par l’oublier dans le micro-ondes.
  • Qu’elle se lavera les cheveux une fois par semaine.
  • Qu’elle fera semblant de ne pas entendre les pleurs de son bébé pour gagner 5 min de sommeil mais qu’elle se relèvera 10 fois par nuit pour voir s’il respire bien.
  • Que la terre entière aura son avis sur comment réagir avec son enfant alors qu’elle passera son temps à douter.
  • Qu’elle remisera certains de ses principes dès son retour de la maternité.
                                      

Mais

Vous serez là pour l’entourer, pour lui dire que douter c’est normal, pour l’encourager à s’écouter et à se faire confiance. Vous serez là pour lui offrir un cadeau à elle, cette championne qui vient de vivre le marathon de l’accouchement, pour lui proposer votre aide voire de lui imposer de se reposer pendant que vous gardez son bébé.
Vous serez là pour lui dire que tout va bien se passer ;)