Nouveau compte bancaire gratuit pour les moins de 21 ans

12 janvier 2024

Vous cherchez à ouvrir un nouveau produit d’épargne à votre enfant ? Voici un tout nouveau compte de versement : le PEAC. Le Plan d’Epargne Avenir Climat s’adresse aux jeunes de moins de 21 ans.
pieces-argent-tirelire-rose

Si votre enfant reçoit régulièrement de l’argent, pourquoi ne pas lui ouvrir un compte épargne ? Outre le livret A, le Livret de Développement Durable (LDD) ou l’assurance vie, il existe désormais un autre placement d’épargne. Il s’agit du PEAC ! Vous n’avez peut-être pas encore entendu parler de ce livret car il arrive tout juste...

Adapté aux jeunes voulant épargner sur le long terme, le Plan d’Epargne Avenir Climat se tourne vers la transition écologique. Faisant suite à la loi n°2023-973 sur l’industrie verte, le produit d’épargne arrive seulement cette année. L’argent placé va alors servir à la transition énergétique. En contrepartie, le client bénéficie d’une exonération de l’impôt et de charges sociales. Ce livret prend la forme de compte-titres (actions, obligations, OPCVM...) ou d’un contrat de capitalisation, avec un compte en espèces. Il peut aussi se réaliser sous la forme d’un contrat de capitalisation. 

Comment ouvrir un PEAC à son enfant ?

L’ouverture d’un PEAC s’effectue dans une banque, une mutuelle, chez un assureur ou bien encore un institut de prévoyance

Seuls les représentaux légaux peuvent ouvrir un compte d’épargne à leurs enfants. Dès l’âge de 18 ans, le titulaire peut ensuite bénéficier librement de l’argent placé. Notons que le livret A peut s’ouvrir dès l’âge de 16 ans, sans avoir besoin de demander un avis parental.

Il est possible d’ouvrir un PEAC dans une agence bancaire, en présentant sa pièce d’identité, celle de l’enfant et une copie du livret de famille. Notons qu’une personne ne peut détenir qu’un seul Plan d’Epargne Avenir Climat.

Pour l’ouverture d’un compte d’épargne dans une banque en ligne, le représentant légal doit déjà être client. 

Capital Koala vous propose de bénéficier de cashback pour l’ouverture d’un compte, notamment auprès de ses partenaires. Découvrez par exemple BforBank, Panorabanques, Assureo, Monabanq, la Banque Postale Assurance...

Le taux de rémunération du PEAC

Si le taux d’intérêt est dit “élevé”, il dépend des investissements réalisés. Ce nouveau plan d’épargne affiche un plafond de versement identique au livret A, soit jusqu’à 22 950 euros. 

Comme le PEAC n’est pas un produit d’épargne réglementé, il ne garantit pas le déblocage des fonds à 100 %. Même s'il est minime, il reste toujours un risque. À noter que les versements s’effectuent vers des fonds plus sûrs à l’approche de la majorité de l’enfant.

Un nouveau plan d’épargne pour qui ?

Ce Plan d’Epargne Avenir Climat convient aux jeunes, de la naissance à 21 ans, afin d’épargner sur le long terme. L’argent placé reste alors bloqué. Il peut toutefois se débloquer en cas de besoin ou lors d’un accident de la vie. 

Les retraits se font sans frais. Ces derniers sont possibles dès 18 ans si le livret est ouvert depuis au moins 5 ans. Les retraits n'entraînent pas la fermeture du compte.

Compte bancaire gratuit pour vous, avec carte bancaire

Et pour vous, vous cherchez une banque en ligne totalement gratuite ? Vous ne souhaitez pas avoir des frais de gestion ou de carte bancaire ? Vous pouvez économiser jusqu’à 200 € de frais par an, grâce à un compte bancaire gratuit.

Pour réduire vos coûts bancaires, nous vous proposons de découvrir :

Fortuneo : avec son compte bancaire et sa carte gratuite. En plus, il n’y a aucun frais à l’étranger. La banque est aussi une assurance vie et propose de la gestion en bourse. Pour vos enfants, ouvrez-leur facilement un livret A ou un LDD.

BoursoBank (anciennement Boursorama) : découvrez également sa carte gratuite, sans frais pour vos paiements et retraits à l’étranger. L’agence en ligne propose des prestations très complètes : assurance, assurance-vie, solutions de crédit, épargne…