# #

Remèdes naturels contre les maux de l’hiver

14 février 2020

Gastro, angine, rhume, maux de gorge : les microbes sont bien là et embêtent toute la famille. Pour la plupart de ces maladies, il est possible d’avoir recours à des astuces et des recettes très simples. Voici quelques remèdes naturels contre les maux de l’hiver.

 

 

Remèdes naturels contre la gastro

La gastro sévit plusieurs fois par an sous forme d’épidémie et épuise rapidement l’organisme. Elle peut même s’avérer dangereuse pour les bébés et les personnes fragiles. Heureusement, des remèdes naturels existent pour lutter contre la gastro.

Diète

Pour mettre votre organisme au repos, voici quelques conseils en cas de gastro :

  •    - limiter les aliments irritants (épices, agrumes) et ceux riches en fibres (crudités, légumes cuits, légumes secs, pain complet, fruits crus) ;
  •    - ne pas consommer de lait ;
  •    - boire beaucoup, mais par petites quantités (eau, tisane, infusion, bouillon…). C’est très important d’éviter la déshydratation (surtout chez les bébés et les personnes âgées).

Antidiarrhéique

Pour stopper les selles très liquides, il existe plusieurs remèdes naturels :

  •    - l’argile qui capte les toxines (ex. : 1 cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau, laisser reposer et boire l’eau trouble, en gardant l’argile au fond du verre) ;
  •    - le charbon végétal (ou charbon activé) ;
  •    - la tisane de myrtilles séchées ou de fleurs d’aigremoine (2 à 3 tasses par jour).
  • Si vous avez de l’appétit, consommez de la purée de carottes (bien cuites), de la compote de coing ou de pomme.

Les bananes et le riz sont des remèdes naturels très efficaces pour lutter contre la gastro. Pensez à conserver l’eau du riz pour en boire 1 à 2 verres par jour. C’est un excellent antidiarrhéique que les enfants trouvent souvent plus agréable au goût que les médicaments !

Vomissement et nausée

Pour lutter contre les vomissements et les nausées avec des produits naturels, pensez aux tisanes et infusions : gingembre frais, mélisse (contre les spasmes douloureux), angélique, romarin, camomille romaine…

Pour renouveler la flore intestinale et se réhydrater, consommez 3 yaourts nature minimum par jour.

 

Angine, maux de gorge : des remèdes naturels pour soulager

C’est assez rare de traverser l’hiver sans maux de gorge. Des remèdes naturels simples existent pour calmer les douleurs et les inflammations.

   - Des gargarismes d’eau salée ou de bicarbonate de soude.
   - Des tisanes et des boissons chaudes.
   - Un mélange eau tiède + miel + jus de citron (se gargariser puis boire).
   - Une infusion thym + miel + citron (et ajouter du gingembre frais).
   - Des infusions à base d’aigremoine, plantain, guimauve.

Le miel est le super remède naturel contre le mal de gorge. Il est antitussif, soulage la douleur, réduit l’inflammation. Pensez également à la propolis, sous forme de pastille, spray, liquide, barre, etc.

Dans la mesure du possible, limitez les aliments pro-inflammatoires : gluten, produits laitiers, protéines. Bien entendu, on s’hydrate encore plus que d’habitude (eau, bouillon, soupe, tisane) et l’on se repose.
Gardez le cou bien au chaud, même à la maison : écharpe ou foulard pour les parents, cache-col pour les enfants.

Certaines huiles essentielles peuvent vous aider à apaiser un mal de gorge (origan, menthe poivrée). Elles sont à manier avec précaution, alors le mieux reste de se renseigner auprès d’un ou une aromathérapeute.

 

 

Nez bouché : les remèdes naturels

Les infections ORL sont les reines de l’hiver. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour mieux respirer.

- Une inhalation avec des huiles essentielles (demandez conseil sur les huiles à utiliser, notamment pour les enfants).

- Pulvérisez dans le nez un mélange de jus de citron que vous aurez préalablement dilué dans un peu d’eau.

- Appliquez des compresses d’eau chaude sur les sinus (en laissant les narines dégagées). La vapeur va décongestionner les muqueuses.

- Respirez un oignon.

- Lavez le nez à l’eau salée.

- Buvez de l’eau tiède additionnée de vinaigre de cidre et de miel.
D’une manière générale, boire chaud (infusion, thé, tisane, bouillon) permet de fluidifier le mucus. Exemple d’infusions aux plantes : thym, camomille, romarin, menthe poivrée.

 

Pour augmenter l’efficacité des remèdes naturels contre les maux de l’hiver, il faut du repos et bien aérer les chambres et pièces de vie.

Mise en garde

Ces remèdes naturels contre les maux de l’hiver sont des pistes pour combattre les microbes. Bien entendu, ne laissez pas les maladies s’installer. Comme le disent si bien les spots publicitaires : « si les symptômes persistent, consultez votre médecin ».
C’est le cas notamment pour les personnes fragiles : femmes enceintes, bébés, personnes âgées, etc.
Rappelons qu’il est nécessaire de bien se renseigner avant d’utiliser des huiles essentielles ou certaines plantes.