Les livres pour apprendre à être propre

16 mai 2013

L’apprentissage de la propreté est un processus lent et complexe qu’il ne faut pas brusquer. Mais si votre enfant entre à l'école maternelle en septembre prochain, il va tout de même falloir sérieusement songer à aborder cette étape dès maintenant pour qu'il ait un peu de temps devant lui. Si votre enfant est déjà propre, il est très probable qu'il se pose tout un tas de question sur ce qu'il se passe "la-d'dans" et quelques livres sur le sujet pourront l'aider à comprendre les mystères de son corps.


Voici la sélection des Koalas (non exhaustive car depuis quelques années le "pipi-caca" inspire beaucoup les éditeurs) des livres pour enfant qui parlent du sujet. Vous pouvez acheter ces albums à la Fnac par exemple, ce qui vous permettra de bénéficier de 6% de remboursement Koala.



L’heure du pipi, dès 2 ans, de ?Mo Willems ?Ed. Kaléidoscope, 2005, prix : ?14,54 euros

Ce petit livre pour enfant présente la propreté comme un jeu amusant et gratifiant. D’abord, on reconnaît l’envie de faire pipi, ensuite, on doit rester calme, se faire confiance et se diriger au bout du couloir dans les toilettes ! Ici, toutes les petites souris font la fête et elles ont raison, parce que se retenir est une véritable victoire pour les petits !

 

 

 

Cacanimaux , dès 2 ans, de ?Benoît Charlat ?Ed. Casterman, 2005 ?13,50 euros

Nous y retrouvons le mot préféré des enfants de cet âge "cacaboudin", prononcé par un poussin impertinent qui se bouche le nez. Le caca est un peu sale et il faut apprendre à s’en débarrasser. Dans ce livre pour enfant tout le monde y passe à sa manière : les deux pingouins font un "caca copains", le serpent un "caca cache-cache" qui illustre la peur que les enfants doivent vaincre, celle de tomber dans le trou, aspiré par la chasse d’eau. Le poussin est toujours présent et on imagine qu’il ne fait rien dans le pot, comme les enfants parfois, et ce n’est pas si grave.
Et puis, le petit qui lui aussi a envie d’être grand. Et encore une fois, comme nous, les parents, tous les faiseurs de caca applaudissent à l’exploit. Sans oublier de tirer la chasse d’eau !


 



De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, dès 4 ans, Werner Holwarth, Wolf Erlbruch ?Ed. Milan, 2004, prix : ?8,46 euros

Pour montrer que tout le monde fait caca et que tout le monde peut avoir un accident et faire n’importe où. Par exemple, sur la tête d’une petite taupe furieuse, qui mène l’enquête pour savoir qui lui a fait sur la tête ce truc rond, marron, aussi long qu’une saucisse !
Ce livre pour enfant a un très grand succès parce que, tout simplement, il donne aux enfants le droit de s’intéresser à la forme, la couleur, la densité de leur caca... Un caca présenté comme universel et naturel. Encore un livre très rassurant et adapté aux enfants qui ont besoin d’être apaisés pour passer à l’étape de la propreté.
 

 
Le livre du caca, dès 5 ans, Nicolas Davies, Neal Layton ?Ed. Milan Jeunesse, 2006 ?12 euros

Voici un livre pour enfant qui explique, en termes drôles mais savants, cette fonction du corps : quelle est son utilité ou pourquoi une mauvaise odeur. Pour les esprits scientifiques qui nous posent trop de questions auxquelles nous ne savons pas répondre !

 

 

Candice Anzel