Famille nombreuse : les bons plans et une toute nouvelle carte

5 janvier 2023

Si l’on connaît l’émission Familles nombreuses qui a fait son grand retour sur TF1 cette semaine, la vie en XXL peut coûter très chère. Vous êtes parent d’une famille nombreuse ou proche d’une famille nombreuse ? Ces quelques astuces devraient vous intéresser.

Le saviez-vous ?

  • - On parle de famille nombreuse à partir de 3 enfants âgés de moins de 18 ans.
  • - Être une personne élevant ou ayant élevé au moins cinq enfants donne aussi droit aux avantages de la carte « famille nombreuse ».
  • - Une famille recomposée peut obtenir la carte en comptant les enfants de chaque membre du couple dont il a la garde, plus les nouveaux enfants de la nouvelle union le cas échéant

Mais quels sont les avantages d’avoir une famille nombreuse ? Quelles sont les réductions d’une famille nombreuses et quels sont les bons plans à connaître ? Pour continuer à s’alimenter avec un budget raisonnable et à voyager avec votre tribu koala, voici quelques bons plans.
enfant-mer-rocher-famille-nombreuse

Aide pour la famille nombreuse : alimentation, voiture…

Un complément familial est versé par la CAF à partir du 3ème enfant. La première chose à faire est ensuite de demander votre carte de famille nombreuse. Lancée en 1921, la carte n’est plus gérée depuis cette année par la SNCF mais par l’Imprimerie Nationale. Ce justificatif de famille nombreuse vous donne notamment des réductions sur le prix des billets SNCF. La carte famille nombreuse donne alors 30 % de réduction dès 3 enfants, 40 % pour 4 enfants, etc… Elle permet aussi de bénéficier de nombreux autres avantages pour l’éducation, la culture, les vacances, la restauration…

Voici quelques autres bons plans en plus :

- Ménage : il est possible de bénéficier d’une aide-ménagère dès le 3e enfant. Renseignez-vous auprès de votre CAF.

- Baisse du malus écologique de la voiture. Une grande voiture s’impose souvent dans les grandes familles. Demandez alors la baisse de votre taux d’émission de CO2 de 20 g par enfant, en envoyant le formulaire dédié au centre des impôts.

- L’alimentation : Intermarché Drive pense aux familles nombreuses en leur faisant bénéficier de 10 % en avantage carte sur les produits des marques Chabrior, Paquito et Pâturages. En plus de la carte fidélité, renseignez alors trois enfants dont au moins un mineur (valable aussi dès que vous avez un bébé pour tous le rayon bébé).

- L’équipement : Jusqu’à - 10 % chez berceaumagique pour l’offre « Famille nombreuse » mais aussi « Jumeaux et plus »

- Les séjours et les vacances : 15 % pour le Futuroscope, 8 % pour le Puy du Fou

Et de façon générale, n’hésitez pas à demander dans les magasins si des avantages sont prévus pour les familles nombreuses. En effet, les marques ne communiquent pas toujours sur les promotions potentielles, tout en les prévoyant. Entre le camping pour famille nombreuse ou les magasins de vêtements, vous pourriez être surpris…

Les parents de famille d’au moins 4 enfants dont l’aîné vient d’avoir 16 ans peuvent même demander dans certaines CAF la prime aux médaillés de la famille d’un montant de 300 €.

Box bébé dès le premier enfant

Pour les autorités, une vraie famille nombreuse commence à partir de trois enfants. Mais si comme nous, vous avez déjà l’impression d’être à la tête d’une grande tribu avec déjà 2 enfants, vous pouvez aussi bénéficier d’autres avantages. La box Leclerc est par exemple distribuée dès le 6ème mois de grossesse et jusqu’aux 2 ans de l’enfant, dès le premier enfant ! C’est aussi le cas pour le programme My Carrefour Baby avec lequel on peut associer la prime Famille Carrefour pour obtenir -10 % supplémentaire sur de nombreux produits.