Éducation financière des enfants et des ados

19 décembre 2024

Gérer son argent n’est pas quelque chose que l’on apprend à l’école. Quoique, la thématique semble intéresser de plus en plus l’Éducation Nationale. Aujourd’hui, ce sont les parents qui gèrent l’apprentissage de l’argent aux plus jeunes, des enfants, comme des ados. Il est d’ailleurs prouvé que les bases de la réussite financière commencent dès le plus jeune âge.
enfant-compte-piece

Il est possible d’évoquer les concepts d’épargne, de budgétisation, d’investissement et de gestion des dettes avec nos petits koalas. Il est d’ailleurs bien de leur apprendre très tôt ce vocabulaire. La connaissance des limites financières aide ainsi les enfants à ne pas s’endetter pour plus tard. Ils savent alors mieux gérer leur budget à l’âge adulte.

Pour une bonne gestion financière des enfants au quotidien, on trouve de plus en plus de comptes bancaires dédiés aux mineurs. En sécurisant les pratiques, les plus jeunes apprennent à gérer leur argent, parfois avec une carte bancaire, comme leurs aînés. Ils prennent ainsi de bonnes habitudes et développent des rapports sains avec l’argent.

Qui gère le compte bancaire d’un enfant ?

Il est possible d’ouvrir un compte à son enfant dès sa naissance. Mais l’enfant ne pourra pas disposer de cet argent tout de suite.

Il faut savoir que les parents sont les seuls à pouvoir demander l’ouverture d’un compte bancaire pour leurs enfants. Ils restent alors les garants des fonds et de la bonne gestion du compte.

Un enfant peut-il avoir une carte bancaire ?

Un jeune de 12 à 15 ans a la possibilité de détenir une carte bancaire. Mais attention, le jeune peut uniquement retirer de l’argent de son compte. Il ne peut pas payer avec sa carte bancaire, que ce soit sur Internet ou en boutique physique.

Il existe toutefois des porte-monnaie sans contact. Ces petites figurines sont de plus en plus en vogue auprès des jeunes collégiens. Les parents versent alors l'argent de poche directement dessus via une application. Les enfants l'utilisent sur un terminal de paiement sans contact.

Les comptes bancaires pour les enfants

 

- Avant 12 ans, et même dès la naissance, il est possible d’ouvrir un compte d’épargne, comme un Livret A. L’assurance-vie et l’épargne logement, de type PEL ou CEL, peuvent s’ouvrir tôt, mais l’enfant touche l’argent placé seulement à sa majorité.

- Après 12 ans, place au livret jeune. Ce livret, très rémunérateur, affiche toutefois un plafond bas, fixé à 1600 € et à ne pas négliger.

- Et dès 16 ans, il est possible d’ouvrir un vrai compte bancaire avec une carte de paiement. On parle alors de compte courant. L’offre Freedom de BoursoBank est dédiée aux ados de 12 à 17 ans, avec sa carte gratuite et sa gestion pilotée par les parents. De son côté, Monabanq propose un compte jeune pour les 16-18 ans, à 1,50 € par mois.

Il existe aussi des livrets de placement comme Fortuneo, avec son Livret + Enfant et ses 2 % de rémunération brute annuelle.

Outre les comptes bancaires pour les ados, il existe des applications pour les plus jeunes afin de recevoir de l’argent de poche directement sur un compte en ligne.

Jeux sur l’argent pour les enfants

Leur faire ouvrir leur propre compte et leur donner de l’argent de poche les encouragent à gérer leur argent. C’est souvent très tôt que les bonnes habitudes se prennent. Pour s’amuser avec l’argent, il existe aussi des jeux de société sur cette thématique.

Si l’on connaît les célèbres jeux de Monopoly et La Bonne Paye, vous pouvez devenir de gentils investisseurs avec Cashflow ou Achat Perché. En rapport avec l’actualité, on ne peut que s’amuser du jeu « Haute tension » sur l’évolution des prix de l’énergie. Selon le modèle de jeux, ils se commandent sur ebay ou sur La Fnac, en ajoutant en plus les bons d’achat du magasin.