# #

Organiser des activités rigolotes en famille

4 février 2020

Quand on a des enfants, on devient expert en recherche d’activités pour occuper nos petits koalas. Durant les vacances, le week-end ou parfois le mercredi, il faut faire preuve d’inventivité pour répondre aux : « j’m’ennuie… », « j’sais pas quoi faire… ».
Alors, pour soulager votre charge mentale, nous avons listé 5 activités rigolotes à faire en famille. Fous rires et bons moments garantis !

  

Une soirée-pyjama avec les enfants.

Et pourquoi les soirées-pyjama ne seraient-elles réservées qu’aux enfants ? Choisissez un film ou un dessin animé à regarder en famille et enfilez vos plus beaux pyjamas. Il ne reste plus qu’à installer des matelas et préparer des gourmandises (pop-corn, bonbons, biscuits, etc.).
Et pour finir, passez la nuit tous ensemble dans le salon. Un souvenir inoubliable pour vos petits koalas !

 

Un défi cuisine en famille.

Faire la cuisine avec ses enfants est un beau moment de partage et de transmission. Choisissez, en famille, un thème pour une journée (ou une semaine si vous êtes inspirés).
Cela peut être

  •    - un ingrédient principal (journée de la pomme, on cuisine tout à base de pomme, de l’entrée au dessert) ;
  •    - une couleur (par exemple, tous les plats seront orange) ;
  •    - des pays (lundi=Chine, mardi=USA, mercredi=Italie, etc.).

Pour pousser ce défi cuisine encore plus loin, fabriquez la déco et les menus. Une chouette idée d’activité gourmande et créative en famille.

 

 

Une soirée de l’humour en famille.

Les enfants sont très bon public lorsqu’ils écoutent des histoires drôles. Mais ils sont aussi très forts quand il est question de faire rire.
Pour organiser un après-midi ou une soirée de l’humour, pensez au concours de grimaces : avec un thème ou une émotion (faire rire, faire peur, attendrir, etc.) ou avec des défis (sans les mains, à cloche-pied …).
Vous pouvez vous raconter des blagues (blagues de Toto, Mr et Mme ont un fils, etc.). Vous en trouverez facilement sur Internet ou dans des livres empruntés à la bibliothèque.



Une séance photo à la maison.

Pour immortaliser des souvenirs, tout en s’amusant, transformez votre salon en studio photo.
Cherchez, ou confectionnez, des tenues et des accessoires (et même un décor) et lancez-vous dans une séance photo en famille. Variez les mises en scène et laissez libre cours à votre imagination (Ex : les parents échangent leurs vêtements avec ceux des enfants !). Nous parions que vos petits koalas ne manqueront pas d’idées.




Lancez un challenge jeux-vidéo.

Tout n’est pas négatif face aux écrans, surtout quand il s’agit de partager un moment ludique en famille. Branchez la console de jeux vidéo et c’est parti pour une course de voitures, un concours de danse ou des tournois sportifs. Formez des équipes et organisez des challenges en plusieurs manches.
Si vous n’êtes pas équipés, il y a sûrement moyen d’emprunter ou louer autour de chez vous.


C’est bientôt les vacances et vous ne partez pas ? Dans cet autre article, retrouvez 5 idées d’activités sympas quand on reste à la maison.