Rencontre avec Caroline, du blog Voyage Family

15 mars 2020

Vous souhaitez voyager avec vos enfants ? Ça tombe bien, nous avons rencontré Caroline qui est passionnée par le sujet.
Elle est la fondatrice de Voyage Family, l'allié des parents curieux qui ont envie de voyager en famille dans un esprit de partage et de découverte, afin de montrer à leurs enfants à quel point le monde est beau et précieux.

 
Crédit photo : Voyage Family

 

Bonjour Caroline, peux-tu te décrire en 2 phrases ?

Je suis une femme passionnée et entière qui aime la vie et tout ce qu’elle peut nous offrir comme petits bonheurs. J’ai besoin d’apprendre et de découvrir sans cesse de nouvelles choses. Et de rire, encore et toujours, avec ma famille et mes amis.

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel ?

J’ai fait le CELSA, une école de communication, mais j’ai toujours été habitée par la liberté d’entreprendre. Un an après mes études, je lançais un des premiers cabinets de conseil en relation ONG-entreprise et en communication du Développement Durable. C’était un sujet en pleine construction, tout était à inventer et à bâtir… tout ce que j’aime.

Cinq ans plus tard, après avoir vendu cette structure, j’ai accompagné des entreprises du secteur du non-profit et de l’environnement dans leur stratégie de contenus. Jusqu’à ce fameux voyage au Sri Lanka avec mes enfants – alors âgés de 3 et 5 ans - qui a sonné comme une révélation : le voyage en famille est la plus belle chose que l’on puisse offrir à ses enfants. Puissent tous les parents avoir la chance de l’expérimenter !




Crédit photo : Voyage Family

 


C’est donc ainsi qu’est né Voyage Family ?

Oui. Nous avons toujours été de grands baroudeurs avec mon mari depuis plus de 20 ans. Lorsque nous avons eu nos enfants, nous avons tout naturellement continué de vadrouiller, en Europe pour commencer. Mais c’est notre premier grand voyage au Sri Lanka qui fut véritablement une révélation. J’ai réalisé à quel point les vacances itinérantes en famille étaient créatrices de liens forts entre ses membres. J’ai tout de suite vu que le voyage apportait une ouverture à mes enfants, une soif de curiosité insatiable, une capacité d’adaptation que je trouve primordiale de nos jours.

Pour autant, je me suis également rendu compte que les guides de voyage n’étaient pas adaptés à nos besoins de parents voyageurs. Malgré mon expérience de baroudeuse, de nombreux questionnements me sont apparus au moment de sauter dans un avion avec mes petits.

Au retour du Sri Lanka, je me suis donc dit : il faut que je crée un lieu d’échanges et de partages pour inspirer les parents, leur donner envie de sauter le pas comme moi. Je souhaitais les aider concrètement dans l’organisation d’un voyage qui plaît autant aux parents qu’aux enfants. Voyage Family est né, c’était il y a tout pile 5 ans. Et aujourd’hui, le blog représente 500 000 vues par mois, tous médias confondus !



Sur ton blog «Voyage Family », tu partages vos expériences, des outils, des guides, etc. Peux-tu nous en dire plus ?

Voyage Family permet effectivement de :
   - trouver du contenu fondé sur le récit de familles dans plus de 70 destinations kids-friendly dans le monde,
   - échanger avec d’autres parents-voyageurs au sein d’une vaste communauté engagée et passionnée,
   - se faire accompagner dans l’organisation d’un circuit sur-mesure en famille grâce à la mise en relation avec des agents de voyage sélectionnés.


Quels seraient tes conseils pour encourager les parents à voyager en famille ?

Il faut sauter le pas ! Car c’est réellement le plus dur. Après, sur place, tous les problèmes que l’on avait anticipés s’évanouissent.

 
Crédit photo : Voyage Family

 

 

Quelles sont les astuces que tu pourrais partager avec les autres parents pour faciliter le quotidien en vacances ou en voyage ?

C’est plus un état d’esprit que des astuces à proprement parler. Je crois qu’en voyage, encore plus qu’ailleurs, il faut se mettre en mode « lâcher prise ». Ce n’est pas grave si l’heure des siestes n’est pas respectée ou que les enfants ne mangent plus équilibré. Le voyage sert aussi à ça, à changer ses habitudes ! J’ai toujours fait comme cela et mes enfants ont bien compris que le voyage était comme une fête, que c’était une parenthèse enchantée.

 

Peux-tu partager tes 3 destinations famille « coup de cœur » en France ? À l’étranger ?

Je suis tombée amoureuse de l’Auvergne fin 2019… Une région authentique et magnifique ! J’ai eu la chance de visiter la Sarthe l’année dernière, un gros coup de cœur également. Mais je ne me sens jamais aussi bien que dans les montagnes de Savoie et de Haute-Savoie ;)

À l’étranger, je conseille vivement le Mexique, le Sri Lanka ou la Thaïlande pour un premier voyage en famille.



Quelle est votre prochaine destination ?

C’est en pleine réflexion, mais probablement l’Indonésie cet été !

 

Quelle maman koala es-tu : plutôt cool ? poule ? relou ?

Un peu les 3, je crois ! Je dirais surtout attentive à leur bonheur.

 

Quels sont les rêves de tes enfants ?

J’ai une fille et un fils, mais les deux souhaitent être footballeurs professionnels ! Quoi qu’il en soit, ce sont deux passionnés et je trouve cela déjà formidable.

 
Crédit photo : Voyage Family

 

 

Comment abordes-tu le sujet de l’argent avec tes enfants ?

On essaye, comme dans tout, d’être mesuré : on leur apprend autant qu’il faut profiter de la vie et se faire plaisir, que l’importance de se rendre compte que nous sommes des privilégiés. Il faut savourer toutes les choses que nous pouvons acheter avec l’argent à sa juste valeur.

 

Que penses-tu de l’épargne pour les enfants ?

Nous épargnons pour nos enfants. Mais je ne leur dirais pas ! Je souhaite qu’ils se donnent les moyens d’aller chercher leurs rêves… Même si pour cela, on a parfois besoin d’un coup de pouce et que l’épargne sera là pour ça.

 

Si l’on te donne une baguette magique, tu en fais quoi ?

Je lui demanderais de veiller à ce que mes enfants continuent toujours de croire en leurs rêves et d’écouter leur petite voix intérieure, même lorsqu’ils seront devenus des adultes.

 

 

Retrouvez Caroline et tous ses bons conseils :