Idées repas (faciles) pour parents pressés

7 mai 2019

Les repas peuvent vite être un sacré casse-tête parental (ex-aequo avec le linge pour certains) et le soir venu nous sommes vite dépourvus quand nos marmots ont les crocs.

Voici en mode one-pot-pasta, toutes les idées diner-familial-au-top avec des ingrédients qu’on a sous la main (sauf quand le frigo est complètement vide, là faut vraiment aller faire les courses) validées par la rédac du Mag’

                  

Le top des plats familiaux hyper rapido

> La soupe

On en voit certains déjà faire la grimace, même chez les plus de 15 ans… et pourtant la soupe de légumes c’est hyper facile à cuisiner et très pratique pour un repas complet et équilibré. La soupe, elle peut être aux légumes verts mais aussi au potiron avec des brisures de bacon (on faire cuire des morceaux de bacon à poêle au préalable), à la tomate avec des croutons maison (on mélange des cubes de pain rassis avec de l’huile d’olive et de l’ail frais émincé et on les fait dorer au four). Ou en version hyper gourmande : on dispose des raviers de fromage râpé, dès de jambon, croûtons et chacun s’occupe de son assiette !

L’été on fonce sur les gaspachos !

> Le snack maison

Croque-monsieur au pain de campagne, hot dog avec de la baguette, pizza maison (on a une super recette ici qui ne demande que de l’anticipation), quiche lorraine au dès de bacon, des croissants au jambon et à la béchamel… avec une salade verte ou une soupe avant, un fruit en dessert et au lit !

> Les œufs 

A la coque avec des mouillettes beurrées ou en omelette améliorée (champignons, jambon, légumes, fromage…), brouillés, au plat… les œufs peuvent vous sauver quelques repas ! On les accompagne de pommes de terre sautées, d’un légumes verts et le diner est terminé !

> Les pâtes à toutes les sauces !

Pas la peine d’ajouter de la viande ! Une bonne sauce : tomate, pesto, champignons ou au fromage et tout le monde se régale. Les pâtes sont aussi les championnes pour accommoder les restes. On fait sauter dans la poêle les pâtes avec le reste de viande du frigo et on ajoute ce que l’on a : des petits pois, des œufs battus, des lamelles de légumes… ça fonctionne de la même façon avec le riz. Et pour pimenter un peu, rien de tel qu’un peu de chorizo en morceaux.

> Les salades composées 

L’avantage c’est que l’on peut préparer en avance tous les ingrédients et il suffit de les assembler à sa guise avant le repas : lentilles vertes cuites, pâtes, riz, semoule, œufs durs, salade verte, carottes râpées, concombres en rondelles, céleri râpé, chou râpé, dés de jambon ou bacon, crevettes, fonds d’artichauts, pointes d’asperges… on peut également disposer les ingrédients de la salade sur la table et comme pour la soupe chacun s’occupe de son assiette. L’astuce c’est de ne rien assaisonner pour que les ingrédients se gardent plus longtemps et ne « cuisent » pas.

Et aussi : les fajitas, les galettes bretonnes, le soufflé au fromage (qui demande un peu de cuisson mais qui est ultra rapide à préparer)…

Enfin, pour ne pas être dépassé la semaine, l’on peut consacrer quelques heures dans le week-end aux futurs repas. Une histoire de batch cooking il parait ;)