Range ta chambre !

31 janvier 2017

Ce matin, en entrant dans la chambre de votre dernier pour le réveiller vous vous êtes broyé un orteil sur le camion en bois ; à peine la douleur ravalée, vous avez failli vous affaler en glissant sur une petite voiture dans la chambre de votre cadette et enfin vous avez tenté de passer la tête dans la chambre de votre ado, mais une montagne de b*rd*l en bloquait la porte.

 

Trois chambres, toutes occupées par des koalas d’âge différent, mais toutes définitivement en chantier complet. Genre grands travaux, mais sans le tractopelle.

Alors bien sûr vous avez ensuite hurlé « va falloir ranger vos chambres » car c’était déjà beaucoup trop pour un seul matin !

 

Vos cris les ont fait sortir de leur lit, mais ils n’ont pas réagi pour autant. Car contrairement à vous, ils ne voient pas dans tout ce bazar un énorme relâchement, mais plutôt une créativité assumée.

 

Pour que ça change : dès 12 mois, on montre à son petit koala que chaque chose à une place (ça finira bien par rentrer). Plus il grandit plus on lui demande de ranger par lui même d’abord en l’aidant puis en lui confiant une mission : d’abord tu ranges tes petites voitures/tes poupées dans cette caisse, puis ensuite tu passeras aux livres de la bibliothèque.  Même si cela prend beaucoup de temps, c’est important qu’il prenne conscience que c’est son espace et qu’il est en responsable puisque la maison abrite une communauté de personnes. Pour lui faciliter la tâche (parce qu’à sa hauteur la montagne de jouets qu’il doit ranger peut lui sembler infranchissable), investissez dans des bacs où il pourra au moins ranger par catégorie (enfin c’est ce que l’on espère tous !) et lui montrer ainsi qu’il retrouvera plus facilement ses jouets.

 

À ce sujet, quand ils sont très petits, n’hésitez pas à désencombrer sa chambre en alternant ses jouets. Cachez par exemple quelques jouets dans une armoire et échangez-les avec les autres 6 mois plus tard, « oh de nouveaux joujoux ! »

 

Quant à vos ados, expliquez-leur (oui encore), que leur chambre reste leur chambre (on a bien saisi le message du panneau « accès interdit » sur la porte),  mais que la limite c’est quand même la propreté des lieux.

Comme avec les plus petits, accordez-leur de temps en temps des séances de ménage/rangement en tête avec papa ou maman, c’est aussi l’occasion de discuter… l’air de rien ;)