Un potager pour enfant : quand le jardinage devient un jeu d'enfant

25 mars 2013

Savez-vous planter les choux ? A la mode, à la mode ? Savez-vous planter les choux ? A la mode de chez nous...

Si vous voulez intéresser votre enfant au cycle de la nature, au respect de la vie à travers le jardinage vous devez faire attention en lui proposant bien de cultiver SON propre jardin potager avec VOTRE soutien et votre aide et non pas le contraire.
Si vous en avez la possibilité, l’idéal est de lui dédier un petit espace personnel pour ses plantations. Certes, il ne suivra pas toujours vos instructions à la lettre, mais ce qui compte c'est qu’il fasse SES propres expériences.

A quel âge commencer un potager ?

 
Dès 2 ans

Votre enfant adorera semer, arroser, récolter ses radis, ses tomates cerises ou ses aromates. Evidemment en fonction des âges l’apprentissage sera différent. Mais dès le plus jeune âge vous pouvez l’impliquer dans toute la démarche : installer avec lui une table potagère à sa taille, laissez-lui mettre les billes d’argile pour le drainage et la terre. N’hésitez pas à lui laisser toucher, malaxer, sentir la terre : les enfants adorent le contact avec la nature et les choses vraies.

Le choix des Koalas : la table potager enfant de Botanic à 58,50€. Grâce à Capital Koala bénéficiez de 6% de remboursement sur cet achat.table potager enfantPour les 2-5 ans

Les enfants sont en pleine phase de découverte et cela passe par l’observation et le toucher. A cet âge l’impatience les caractérisent : choisissez des cultures simples et rapides. Avec des graines potagers achetés sur Botanic vous pourrez récolter des radis, des tomates cerises ou des plants de salades. Oubliez les carottes, elles mettent 4 mois à produire...

 
Pour les 5-7 ans

A cet âge, les enfants sont capables de comprendre le rythme des saisons, la variété et la fragilité de la nature. N’hésitez pas à leur présenter différents types de légumes :
- les légumes à feuilles : épinards, salades...
- les légumes à racine : carottes, radis...
- les légumes à fruits tomates, courgette...
- les légumes graines : haricots, petits pois...
 
Pour les 7-9 ans

C’est un âge où le résultat est très important ! N’hésitez pas à agrandir l’espace de culture pour lui permettre de cultiver plusieurs variétés. Un bac potager de 6 ou 9 variétés convient parfaitement.  Vous pouvez faire avec votre enfant une planification de culture. Choisissez les légumes en fonction de l’espace dont vous disposez. Donnez-lui les règles du jeu et laissez le expérimenter, quitte à transgresser les règles, ce sera l’occasion pour lui de tester en toute sécurité et de prendre confiance en lui et dans vos conseils.

Le choix des Koalas : Un carré potager compartimenté de chez Jardinerie Pasero à 72,90. Et grâce à Capital Koala bénéficiez de 1,5% de remboursement sur cet achat.

carré potagerPensez à faire le lien entre les graines ou les plants, les légumes de son potager et ceux du supermarché et de son assiette. Vous verrez qu’en cultivant lui-même ses légumes, votre enfant se mettra à aimer des légumes qu’il boudait auparavant.

Faites des recettes ensemble à base de légumes et de fruits issues de ses cultures, ils adorera ça et prendra plaisir à manger ce qu'il a cultivé et préparé.

Candice Anzel