# #

Quelles solutions pour le soutien scolaire ?

16 janvier 2020

Votre enfant rencontre une difficulté scolaire ou peine à suivre le rythme à l’école ? Il prépare un examen ou a besoin d’approfondir une matière ?
Le soutien scolaire est peut-être une solution pour votre loulou. Qu’il soit en primaire, au collège ou au lycée, il existe forcément un accompagnement pour l’aider.
Capital Koala a rassemblé des éléments pour vous guider dans le choix de la formule qui conviendra à votre enfant.



Cours particuliers à domicile

Vous pouvez faire appel à quelqu’un qui se déplace à votre domicile, en soirée, le mercredi ou le week-end.
De nombreuses personnes proposent de donner des cours particuliers. Il s’agit le plus souvent d’un-e étudiant-e ou d’un-e retraité-ée.
Pour les collégiens et lycéens, privilégiez un intervenant spécialisé dans la matière à travailler (un étudiant en maths, un diplômé littéraire, etc.).
Un étudiant n’a peut-être pas l’expérience et la pédagogie d’un enseignant, mais il est lui-même encore dans les études et comprend la pression, le stress des notes, les attentes des parents et des enseignants.

Les avantages des cours de soutien à domicile :
   - L’intervenant se consacre complètement à votre enfant.
   - C’est un confort pour la vie de famille (pas de trajet, s’adapte à votre emploi du temps).

Pour trouver la perle rare qui endossera le costume de professeur à domicile, contactez les associations d’étudiants, les agences de soutien scolaire à domicile, les plateformes de mise en relation, les entreprises de service à la personne, les commerces de votre quartier et pensez au bouche-à-oreille.

 

Cours et soutien scolaire en ligne

Une autre formule plébiscitée par les parents : les cours et soutiens scolaires en ligne.
Avec ou sans intervenant, ces sites spécialisés proposent des fiches de cours, des vidéos, des conseils pédagogiques, des exercices, etc.
Le soutien sans intervenant demande plus d’autonomie de la part de votre petit koala. Restez présents et disponibles malgré tout pour mesurer ses progrès et l’encourager.
L’avantage réside dans le coût souvent moins élevé (voire gratuit pour les options de base) et l’accessibilité. Votre enfant peut en général se connecter quand il le souhaite et autant de fois que nécessaire.
À base d’outils ludiques et d’exercices interactifs, c’est idéal pour un coup de pouce ponctuel ou la révision d’un examen.



Pour des difficultés plus importantes ou une aide sur le long terme, optez plutôt pour le soutien scolaire en ligne avec un intervenant. L’accompagnement est personnalisé en fonction des besoins de votre enfant. Contrairement à la salle de classe, l’enseignant se consacre exclusivement à votre loulou le temps de la séance.
Les organismes de soutien proposent en général un suivi de l’accompagnement. Il est tout à fait possible de changer d’intervenant s’il ne vous convient pas ou si les besoins de votre enfant évoluent.

Comme tout ce que l’on peut trouver sur la toile, il existe tout type d’entreprises de soutien scolaire à domicile. Certaines sont très sérieuses, d’autres sont moins regardantes sur leur recrutement. Prenez le temps de bien vous renseigner en amont.

 

Autres solutions de soutiens scolaires

Faire appel à des bénévoles

Afin que les familles les moins aisées puissent bénéficier d’un accompagnement pour le soutien scolaire de leur enfant, il existe des structures souvent associatives (associations de quartier, associations solidaires comme Entraide Scolaire Amicale ou AFEV). Ne pas hésiter à contacter sa commune.

Cours de soutien/stages en groupe

Certains établissements (collèges, lycées), ou organismes proposent des mini-stages ou des stages intensifs, en groupe, pendant les vacances scolaires (en cours d’année ou avant la rentrée). C’est intéressant de travailler en groupe : le collectif est souvent profitable. Cette solution de soutien scolaire n’est pas adaptée pour les enfants timides ni pour les grosses difficultés. C’est en revanche idéal pour une remise à niveau ou la préparation d’un examen (Brevet, Bac, etc.).

Aide aux devoirs

La plupart des établissements scolaires proposent un dispositif d’aide aux devoirs (appelée aussi "étude dirigée"). En petit groupe et encadrée par des enseignants de l’école de votre enfant, cette formule offre un temps et un soutien dédiés aux devoirs, dans un environnement connu de l’élève.  

Cahiers de soutien scolaire

Qu’ils soient pluridisciplinaires ou consacrés à une matière, ces ouvrages demandent un peu d’autonomie. Idéal pour entretenir les acquis, répondre à une difficulté ponctuelle ou réviser un examen.


 

Les partenaires Capital Koala

Parmi nos nombreux partenaires, il y a surement la solution pour votre enfant :

Les cours Griffon : cours de soutien en ligne pour les collégiens ;

Bordas Soutien Scolaire : aide scolaire basée sur des exercices interactifs et des cours en ligne (primaire, collège, lycée) ;

Mes cartes mentales : l’essentiel du programme de maths et français transformé en carte mentale ;

Kartable : cours en ligne pour le collège et le lycée.

 

 

Les prix sont variables selon les formules et les structures (tarif horaire, abonnement, etc). Certaines solutions vous permettent d’obtenir des réductions fiscales.
Si vous faites appel à l’un de nos partenaires, vous bénéficiez d’un pourcentage versé sur le livret d’épargne de votre enfant, fantastique non ?