Faites le ménage de printemps en famille

20 mars 2020

Les beaux jours reviennent, les températures remontent. C’est le moment idéal pour faire un grand ménage chez vous ! Et pourquoi ne pas en profiter pour partager ce moment en famille ? C’est l’occasion d’impliquer tous les membres de votre tribu dans l’entretien de votre foyer. Vous les entendez déjà grommeler ? Qu’à cela ne tienne, voici quelques astuces pour rendre cette occupation bien plus divertissante qu’elle ne le semble.





Faites-les participer dans les pièces de vie


Ce sont les pièces dans lesquelles la famille se réunit. Elles sont donc utiles pour tous et méritent de l’attention. Vos enfants peuvent participer au ménage de printemps à leur niveau.

  •    - La poussière : chacun sa microfibre ! Les petits s’occupent des étagères basses, les grands des hautes.

  •    - Les vitres : là encore, cela peut être une répartition par taille. Les plus jeunes adorent nettoyer les vitres des portes-fenêtres. Il vous faudra sans doute repasser derrière — mais c’est l’intention qui compte !

  •    - L’aspirateur : les enfants le manient facilement. Si vous souhaitez qu’il soit passé derrière les meubles, déplacez-les.

La chambre : ils sont (presque) responsables de leur espace 

Selon l’âge et la responsabilisation de votre enfant, il peut faire une (bonne) partie ou tout le ménage de sa chambre.

S’il est petit, trier les jouets est un bon commencement. Munissez-vous de boîtes pour chaque type de jeu (construction, peluches, voitures, poupées, etc.). Collez dessus une étiquette avec le dessin approprié et invitez-le à les classer en fonction ! Vous pouvez rester à ses côtés ou dans les parages pour l’accompagner. Vous pouvez également prévoir une dernière boîte pour les jeux dont il ne veut plus et un sac poubelle pour jeter les objets abîmés. 

Pour le plus grand, confiez-lui les poussières, le nettoyage des vitres, l’aspirateur, la serpillère. Il peut aussi trier ses vêtements et ses jeux. 

Proposez à votre enfant de réfléchir à ce qu’il aimerait modifier dans sa chambre : changer son lit de place, créer une nouvelle décoration au-dessus de son bureau… C’est son espace : le ménage de printemps est l’occasion de procéder à quelques ajustements !


Nos conseils pour un ménage de printemps joyeux avec vos enfants


  1.    1. D’un point de vue pratique, veillez à ce qu’il y ait assez d’ustensiles pour tout le monde (microfibre, plumeau, éponges, etc.).
  2.    2. Privilégiez des produits ménagers simples et sains (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille). Et si vous les fabriquez vous-même ? Si vous le souhaitez, utilisez des huiles essentielles (sauf si vous avez des petits ou que vous attendez un heureux événement).
  3.    3. Préparez une playlist avec de la musique entrainante.
  4.    4. Pour éviter toute tension superflue, soyez très au clair avec votre demande — pour toutes les tâches. Vos ados ne penseront pas à déplacer le canapé pour donner un coup derrière ou qu’il faut aussi nettoyer l’extérieur des vitres : c’est à vous de le leur indiquer.
  5.    5. Attention à votre exigence : tout comme votre partenaire, vos enfants ne feront certainement pas les choses comme vous. Le principal, c’est qu’ils participent !
  6.    6. Instaurez un rituel de ménage de printemps. Un dîner au restaurant en famille ou une soirée plateau télé et film après cet effort collectif annuel laissera de jolis souvenirs à vos enfants (en plus de les motiver).