Qui es-tu Team Koala ?

21 septembre 2018

A chacun de vos achats sur le net, vous avez le réflexe Capital Koala. Il est devenu un compagnon essentiel pour l’épargne de vos enfants. En ce mois de septembre 2018, savez-vous que Capital Koala fête ses 7 ans ?

Et en 7 années on peut dire que Capital Koala a bien grandi ! Aujourd’hui nous avons noué des partenariats avec plus de 2 000 e-commerçants (et beaucoup de grandes enseignes sont chez nous et pas ailleurs), plus de 3 millions d’euros ont été cumulés pour l’épargne de vos enfants. Et surtout vous êtes 150,000 utilisateurs très avisés ;)

Bon, clairement on ne va pas pouvoir assurer niveau gâteau(x) mais on vous promet quelques surprises dans les mois à venir.

Et pour commencer, si on se présentait un peu plus ?

Capital Koala est réellement né à la fin 2009. Les co-fondateurs, Jean-Yves et Alexandre, avaient tous les deux la volonté de proposer une solution d’épargne aux parents (et la famille élargie) pour leurs enfants. Notamment pour financer les études comme cela se fait dans beaucoup de pays étrangers. Ils ont alors eu l’idée de créer Capital Koala, un site regroupant les principaux commerçants du web et permettant d’épargner tout en faisant ses achats.

Pour ce premier rendez-vous avec l’équipe, le Mag’ est parti à la rencontre de Jean-Yves (le bureau d’à côté quoi).

Le Mag’ : « Bonjour Jean-Yves, aujourd’hui vous fêtez l’anniversaire de Capital Koala… Alors qu’est-ce que ça fait d’avoir 7 ans ? »

Jean-Yves : Il paraît que c’est l’âge de raison, en tout cas un belle étape pour regarder le chemin parcouru : le site fête ses 7 ans, et avec Alex nous nous sommes lancés dans l’aventure Koala il y  9 ans ! La route est encore longue pour être connus de tous les Français, mais nous sommes déjà extrêmement heureux d’avoir lancé un service utile, qui profite à des milliers de familles au quotidien.

Nous préparons en ce moment les 7 prochaines années, avec de grandes nouveautés en 2019… Mais nous pouvons déjà vous dire que le site est en pleine refonte, nous sommes impatients de vous présenter la nouvelle version !

Le Mag’ : « Peux-tu, en quelques mots, nous raconter ton parcours avant Capital Koala ? »

JY : J’ai bossé pendant 10 ans avec les enfants, en tant qu’animateur puis directeur de centres de vacances et me suis passionné pour la pédagogie active. Avec des enfants de 5 à 18 ans, et différents publics, que ce soit en colo en France ou en itinérance à l’étranger, au Mexique, en Afrique du Sud, en Chine, … Capital Koala m’a permis de rester proche des enfants quand j’ai rejoint le monde de l’entreprise.

Parallèlement j’ai fait beaucoup de musique, écrit des chansons, et en ce moment je joue dans des petits bars parisiens, ou sur les quais quand il fait beau. C’est un peu une période régressive… je chante des vieux morceaux d’Ella Fitzgerald, Fats Weller ou Nat King Cole, avec un ami saxophoniste !

Le Mag’ : «  Une question que se posent certainement beaucoup de lecteurs, pourquoi le koala ? »

JY : Quand on s’est lancé beaucoup de gens nous prédisaient que si notre système d’épargne innovante devenait un succès on se ferait piquer l’idée par les banques. Alors on s’est dit que si on créait une marque sympa, qu’on parvenait à créer de l’affect tout en proposant un service sérieux et efficace, nos utilisateurs auraient moins envie de nous quitter pour aller vers un grand groupe.

On a donc voulu s’associer à un animal sympathique, comme dans les Walt Disney, et le Koala s’est imposé tout de suite : son côté peluche pour les enfants, sa poche marsupiale (comme le kangourou) idéale pour épargner, un nom court qui se comprend dans toutes les langues… Et puis l’image du Koala n’était associée à aucune entreprise ou groupe connus.

Par ailleurs, comme on aimerait lancer d’autres services animaliers, nous avons baptisé notre société eNoé, avec le « e » de eMail :)

                                                      
                                                                              Jean-Yves, enfant

Le Mag’ : « Tu rêvais à quoi quand tu avais 7 ans ? »

JY : Je rêvais de voler dans le ciel, et aussi de pouvoir respirer sous l’eau pour explorer les fonds marins, comme le Commandant Cousteau mais sans les grosses bouteilles. Un peu comme Jacques Maillol dans le Grand Bleu, mais avec plus d’animaux (on y revient !), des baleines, des dauphins, des tortues, etc. Depuis j’ai découvert la plongée et appris à faire avec les bouteilles, ça permet d’aller assez profond.

Ah et je crois que je rêvais aussi de devenir un adulte… On peut donc dire que j’ai un peu réalisé mes rêves d’enfants, même si aujourd’hui j’aimerais parfois pouvoir me téléporter en enfance, comme beaucoup de gens je suppose…

Le Mag’ : C'est tellement chouette de voir que tu as réalisé certains de tes rêves. Merci de ces quelques confidences ;)
(NDLR : pense à apporter quelques goûters maison pour qu'on retourne tous en enfance quelques fois au bureau)

Bientôt d'autres portraits de la team Koala...  

A suivre...