Notre rencontre avec PapaCube

27 janvier 2017

Michaël, alias Papa Cube, vous l’avez forcément déjà croisé. S’il officie régulièrement sur son blog www.papacube.com  il a aussi beaucoup de succès sur les réseaux sociaux grâce à son talent de dessinateur. Il n’a pas son pareil pour croquer la réalité parentale.

 

Père de trois fillettes dont des jumelles en 2e position, d’où son pseudo, il partage les bons mots de ses filles, mais aussi ses bons plans et sorties en famille. 

Que ce soient juste une vignette ou un article détaillé, chez Capital Koala on aime beaucoup le suivre !

               

 

Capital Koala : « Bonjour Michaël, vous bloguez depuis quelques années déjà, vous êtes quasiment un dinosaure (une de vos passions d’ailleurs) de la blogosphère parentale, comment voyez-vous cet espace personnel ? »

Michaël : « Hello ! Mon blog existe depuis 2010, ce qui correspond comme par hasard à la naissance de nos jumelles. Plus de 6 ans de blog, c'est sûr que ça fait effectivement un peu dinosaure mais le tenir à jour m'amuse toujours autant même si le ton a forcément évolué au fil des années. Ce blog me permet de publier un peu ce qui me passe par la tête sans avoir d'avis ou de validation comme c'est souvent le cas dans le domaine de la création. C''est vraiment quelque chose que j'apprécie à sa juste valeur : la spontanéité et la liberté que permet ce support.»

 

CK : « Sur votre blog, vous vous moquez gentiment dans un billet « du papa geek * », pourtant vous êtes quelqu’un de très connecté. Savez-vous quand-même éteindre tablette et smartphone de temps en temps ? » 

Michaël : « J'ai eu une période très connectée, mais j'en sors progressivement. A vrai dire j'ai réalisé que se tenir au courant "en live" de toutes les notifications des différents réseaux sociaux est plus une perte de temps qu'autre chose. Autant se faire des pauses dans la journée pour consulter tout ça. Actuellement j'en suis au stade où ma montre connectée me tient au courant des notifs sans avoir à sortir mon téléphone, ce qui me permet de constater que dans 99% des cas c'est un évènement sans intérêt et que je n'ai donc pas à réagir. C'est un peu une sorte de patch ou de cigarette électronique pour les fumeurs ! :D »

 

CK : Avec Maman Cube, vous êtes plutôt « rendez-vous notés sur le calendrier de la cuisine » ou « agendas partagés » ?

Michaël : « On a un calendrier dans la cuisine sur lequel on note nos différents rendez-vous et nos prévisions de sorties. Il est bien blindé d'ailleurs. »

 

CK : « Avec trois filles à maison, quelle est votre appli familiale favorite et pourquoi ? »

Michaël : « Je ne suis pas tant branché applis que ça pour deux raisons bien simples. Mon smartphone est un dinosaure, je n'ai donc plus de place pour installer quoi que ce soit dessus et mon opérateur téléphonique est un gros nase et je ne capte donc jamais nulle part. Mais comme je m'attache beaucoup, je les garde tous les deux parce que je les aime bien. »

 

CK : « Vous êtes fan de jeux vidéos et vos filles aussi, quels conseils donneriez-vous aux parents un peu perdus face à cette passion chez leur(s) enfant(s) ? »

Michaël : « Le premier conseil, ça serait de s'y intéresser. Au lieu de perdre votre temps à regarder des séries US minables, achetez vous une console et faites quelques jeux. Vous aurez accès à un média qui propose une grande diversité artistique (visuels, écriture, narration, musique...) sur lequel vous pourrez en plus interagir en faisant appel à votre intelligence et vos réflexes.  C'est sûr, pratiquer un jeu vidéo demande nettement plus d'efforts que de mater la TV comme un mouton mais honnêtement ça vaut vraiment le coup.  Deuxième conseil, venez lire mon blog. Je fais parfois des articles à propos des grands jeux vidéos "pour les buses" (Pokémon, Disney Infinity, Yo-Kai Watch...) »

 

Merci Michaël de vos réponses on ne peut plus franches ;) Promis, nous allons jouer plus souvent aux jeux vidéo avec nos enfants. On peut quand même se garder une petite série de tempe en temps ? A bientôt sur votre blog !