Anna Sam, une maman écrivaine à découvrir !

12 mars 2017

Auteure du best seller « Les tribulations d’une caissière » adapté au cinéma, Anna Sam, est également chroniqueuse pour Bulle d’encre et TV Rennes 35. Le 3 mars dernier sortait son dernier opus, le thriller Le silence des poupées édité chez Acrodacrolivres, rencontre avec une auteure multi-facettes passionnée de lecture.

            

 

Le Mag : "Bonjour Anna, merci d’avoir accepté de répondre aux questions du Mag’ en pleine promotion avec la sortie de votre roman, le thriller Le silence des poupées.

On en profite pour rappeler à nos lecteurs que vous pouvez acheter le livre par exemple chez Cultura, nous reversons 2,9% de votre commande sur votre compte Capital Koala.

Anna, comment vous sentez-vous ?"

 

Anna Sam : Bonjour, merci à vous de venir vers moi J Comment je me sens ? Eh bien, un peu comme après un accouchement (mais celui-là n’est pas aussi douloureux hé hé) en train d’admirer mon nouveau-né et de ne plus le quitter des yeux.

Et aussi, un brin stressée car un livre, lorsqu’il sort en librairie, c’est le saut dans le grand inconnu et j’espère qu’il saura trouver sa place.

Enfin, je suis heureuse, très heureuse car ce roman est l’aboutissement de près de trois ans de travail et une collaboration magique avec Raoul Cauvin (scénariste BD qui m’a offert l’idée originale, quelques paragraphes qui ont lancés la machine).

 

Le Mag : "Vous êtes maman d’une petite fille, comment vous organisez-vous pour avoir le temps d’écrire ?"

Anna : "Honnêtement, quand ma fille était petite, mes temps d’écriture ont disparu pendant presque un an. Jusqu’au premier anniversaire de ma petite, je n’arrivais pas à m’organiser, trouver du temps pour écrire, et le temps libre que j’avais, à l’époque, me servait surtout à essayer de retrouver un peu de sommeil perdu..

Après, ça a été un peu plus facile, ma fille allait à la halte garderie deux jours par semaine et ces moments étaient mis à profit pour l’écriture. Et puis, j’ai la chance d’avoir mes parents à proximité qui adoooooorent avoir leur petite fille avec eux.

Aujourd’hui, ma « petite » a bientôt 5 ans et va à l’école. Donc quand elle n’est pas là, je peux bosser. Et je mets en pause pendant les vacances scolaires."

 

Le Mag :" Nous nous intéressons beaucoup à l’avenir des enfants, que veut faire Little Sam plus tard ? Ecrire comme maman ?"

 

Anna Sam : "Ha ha, mais on écrit déjà des histoires toutes les deux. On en a même illustré une. Et vu mon haut niveau en dessin, on a surtout colorié des personnages presque reconnaissables.

Mais plus tard, je ne sais pas. Elle est curieuse et intelligente (c’est moi la mère, j’ai le droit d’avoir des étoiles plein les yeux et de me dire que ma fille est parfaite – ou presque -). Plus sérieusement, c’est une petite fille hyper sociable et avec beaucoup d’empathie. Je l’imagine bien partir vers une carrière médico-sociale.

Et si ça se trouve, elle voudra se destiner vers un métier manuel, artistique ou politique… Qu’importe, le principal, à nos yeux (ceux du père et les miens), c’est qu’elle trouve une voie qui lui plaise. Nous, on l’aide à s’épanouir et c’est déjà pas mal !"

 

 

Le Mag’ :" Restons dans le domaine des livres, vous êtes papier ou liseuse électronique ? "

Anna Sam : "Papier à 100%. Je déteste lire sur une liseuse, même si je le fais sur ma tablette parfois (parce que le livre n’existe pas en format papier). J’aime tellement ma bibliothèque, admirer l’abondance de livres et de BD, rester devant un moment et me demander ce que je vais lire ou relire, me rappeler les sensations que tel ou tel ouvrage m’a apporté lors de sa lecture.

Le toucher du livre, des couvertures et des pages, c’est aussi une sensation que j’aime tellement et qui me manque cruellement lorsque je suis sur mon ordinateur."

 

Le Mag’ : "Au quotidien, êtes-vous plutôt une maman connectée et agenda électronique partagé avec le papa ou calendrier accroché sur le mur de la cuisine pour noter les rendez-vous familiaux ?"

 

Anna Sam : "Agenda connecté et partagé avec le papa. C’est bien plus simple. Et surtout, avec des alertes sur mon téléphone pour ne pas oublier… (et quand j’oublie d’activer les alertes, le risque d’oublier le rendez-vous est fort…)

Par contre, j’ai fait avec ma fille un petit agenda papier mensuel où elle barre chaque journée terminée et avec les infos essentielles : le sport, les sorties chez les copines ou les dates de vacances scolaires par exemple. C’est un bon moyen pour qu’elle apprenne à lire un tableau (youhou, c’est acquis !) et comprendre un peu mieux comment le temps passe."

 

Le Mag’ : "En 4e de couverture de votre livre, Le silence des Poupées, on peut lire que vous ne quittez pas votre smartphone. Quelle est l’application dont vous ne pouvez-vous passer ?"

 

Anna Sam : "Une seule ? J’hésite… Bon, je vais en mettre un peu plus.

Gmail pour pouvoir avoir accès à mes emails.

Facebook parce que je suis très (trop) connectée là-dessus et j’y passe très (trop) souvent…

Agenda Google : ce n’est pas que j’y passe du temps, mais les alertes automatiques fonctionnent très bien.

Un jeu : Hungry cat picross, le seul jeu qui reste en permanence sur mon smartphone depuis plus de 3 ans (d’autres vont et viennent mais celui-là est mon préféré, et de loin !)

Des jeux pour ma p’tite : des trucs pour vernir les ongles, jouer à la coiffeuse mais aussi pour jouer dans une fête foraine ou encore voyager dans l’espace.

 

Il y en a bien d’autres, mais celles-ci sont essentielles (plus l’appareil photo pour prendre des tas de clichés de famille)"

 

Le Mag’ : "Des conseils pour nos membres, quels sont vos livres pour enfants favoris , avez-vous des trucs pour faire aimer la lecture à nos petits koalas ?"
  

Anna Sam : "Commencer à lire aux enfants très jeunes. Ma fille était encore bébé, elle devait avoir 3 mois quand j’ai commencé à lui lire des petits livres : les machins tous cartonnés avec une peluche à doigt. Et lire et relire. Qu’importe si l’enfant ne comprend pas, le rituel se met en place.

Je lis à ma fille des livres tous les jours. Parfois, un seul livre le soir au coucher, parfois deux heures dans la journée pendant le week-end ou les vacances. On se trouve un moment et on bouquine. On s’installe bien dans le lit ou le canapé (doudou sous le bras) et c’est parti pour des moments de complicités et d’aventures. Au tout début, j’osais moyennement y mettre le ton, aujourd’hui, on joue carrément les scènes (oui, comme dans les livres audio !) et j’adore autant que ma fille. D’ailleurs, quand je lis à la médiathèque, il y a toujours des enfants curieux qui viennent écouter le temps d’une histoire.

A la maison, ma fille a une bibliothèque bien fournie et elle choisit en général ce qu’elle veut lire.

Les livres préférés… je peux en citer combien ? 1 ? 5 ? 20 ? Parce qu’il y en a beaucoup… Petite sélection (toute petite en fait)

- Glouton, le croqueur de livres (Emma Yarlett) : un petit monstre qui dévore littéralement les livres et qui rentre dans les histoires. C’est très drôle, très bien fichu (c’est un véritable livre-objet) et c’est une revisite des contes bien vue.

- Même les princesses pètent (Ilan Brenman, Magali Le Huche) : une petite fille qui demande à son papa si c’est vrai que les princesses pètent. C’est rigolo, comme pour Glouton, c’est une revisite des contes et en arrière-plan, il y a une belle complicité père-fille.

- Petit Poilu (Pierre Baill, Céline Fraipont) : une série BD géniale. Un bon début pour la lecture autonome, car la BD est sans texte et avec un cadre qu’on retrouve dans chaque aventure. Ici, on est fan de la série depuis les deux ans de ma fille. Son tome préféré : Petit Poilu au château de Crotte de Maille…

- La Petite poule qui voulait voir la mer (Christian Jolibois) : et les autres albums de la série. Alors oui, les histoires sont plus longues, parfois, elles demandent des explications supplémentaires, mais franchement, cette série est superbe et montre que les poules dans un poulailler vivent de superbes aventures !

- Game Over (Adam, Midam, Patelin) : une autre série BD, série dérivée de Kid Paddle. J’ai été très étonnée, mais ma fille adore (elle m’a d’ailleurs piquée toute la série dans ma bibliothèque, je suis une mère trop gentille je crois). C’est l’histoire d’un petit barbare qui doit sauver une princesse dans un jeu vidéo, et ça se termine toujours par la mort atroce des personnages… Subversif à souhait ! On prend le temps (avec le papa donc) de les lire avec ma fille au début pour qu’elle comprenne bien les gags (qui sont quasiment sans parole, il y a juste des onomatopées de temps à autre), vérifier que les gags ne l’impressionnent pas trop (il y a un tome qu’on a enlevé, un gag lui faisait un peu peur) et c’est parti pour des heures de plaisir lecture !

- Sylvain et Sylvette (différents auteurs) : oui, encore une série BD (on aime la BD ici) qu’elle lit exclusivement avec son grand-père. Les histoires sont de belles aventures, et c’est aussi très didactique : du vocabulaire, des choses de la nature et de la vie quotidienne.

- Je pourrais aussi citer en vrac : Le loup en slip, Machin Chouette, toutes les histoires de Loup (Le loup qui voulait changer de couleur entre autres), Lily (encore une BD), Je veux être une maman tout de suite, Attendre un bébé, La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête…

Mais je vais arrêter là, sinon je vais vous lister toute la bibliothèque de la maison. Vous l’aurez compris, ici, la lecture a une place essentielle dans notre quotidien :) "

 

Voilà, elle comme ça Anna Sam, elle promet un peu et au final elle donne beaucoup. Merci donc pour cette rencontre qui permet de mieux vous connaître et nous sommes certains que vous êtes déjà en train de chercher un livre dans la bibliothèque des enfants pour partager un temps de lecture avec eux. En plus avec toutes les références citées, avez de quoi bouquiner quelques heures !

Vous pouvez retrouver Anna Sam sur sa page Facebook, son blog d’auteur et découvrir ou redécouvrir ses anciens billets sur son blog « Les tribulations d’une caissière ».