Chouette c’est ZUT !

4 février 2018

Depuis 2000 ils dépoussièrent la musique pour le jeune public en abordant les thèmes de la vie quotidienne avec humour et rock’n’roll. A chaque date de concert ils remplissent les salles et rendent dingues les moins de 10 ans avec des textes décapants et inspirants mais surtout ils ont de nombreux fans aussi parmi les parents. Rencontre avec Fred Durieux, Francis Médoc et Phil Marsal chanteurs et musiciens de ZUT .

                             
                                               De gauche à droite  : Frédéric Durieux, Francis Médoc
                                                         et Philippe Marsal (photo : Yannick Perrin)

Le mag’ « Bonjour! Vous êtes tous les trois membres du groupe ZUT, le groupe de musique rock préféré des enfants. Parlez-nous un peu de la folie Zut depuis la sortie de votre premier album en 2000. Qu’est-ce qui vous a donné envie de rendre plus rock la chanson pour enfant ?

Fred : L’idée de base était de s'adresser aux enfants en décrivant leur quotidien avec humour

Francis : ... mais sur des musiques à l'énergie rock et actuelle. Ce qui -quand on a commencé en 2000- ne se faisait pas trop.

Phil : En tout cas, on voulait faire de la vraie musique même en s'adressant aux enfants. ZUT, c'est possible de faire ça non?

Le Mag’ : «  Dans votre dernier album, « Y’a un bug » vous abordez le pire enfer pour les parents de jeunes (et moins jeunes) enfants : les poux ! Dites, c’est quoi votre technique pour les éliminer de la chevelure de vos enfants ?

Francis : Se raser la tête ?

Phil : Leur chanter en boucle"L'âne Trotro" à fond dans les oreilles jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus et finissent pas se sauver ?

Fred : Pas mieux !

Le Mag’ : « Dans vos chansons, le quotidien est omniprésent tant sur ses petits travers que sur les relations humaines comme dans « mon grand frère est un ado ». Comment décidez-vous des thèmes que vous retenez pour écrire vos textes ?

Phil : Il y a bien sûr nos enfants (On a en a chacun 2) et nos propres souvenirs d'enfants

Fred : On observe beaucoup et on continue à aller très régulièrement dans les écoles pour écrire des chansons en classe -une autre facette de notre travail. ça nous permet de voir les enfants évoluer dans leur principal lieu de vie et de rester actuel.

Phil : Une phrase d'un enfant en fin de concert peut aussi nous inspirer...par exemple, c'est en voyant un enfant venir en béquille se faire dédicacer son plâtre, qu’on a décidé d'écrire la chanson "J'ai un plâtre" qui se trouve dans le dernier album.

Le Mag’ : « Dans votre dernier clip « Miss Caprice » sorti en janvier dernier, la petite sœur est vraiment infernale, lequel des membres a été ainsi traumatisé par la naissance de sa petite sœur ? :)

Fred : Je reconnais que c'était parfois tendu avec mes sœurs...une vengeance tardive de ma part ? (Rassurez-vous on s'adore maintenant).

Phil : Dans la chanson la phrase «  cette petite sœur qui sert à rien moi j aurais préféré avoir un chien » a été dite par mon fils ainé car il ne voyait pas du tout l’intérêt d’avoir un petit frère ! »

Francis : Ben moi, j’ai jamais eu de problème avec ma petite sœur, j’avais un petit frère!

Le Mag’ : « Il faut une vraie sensibilité réussir à toucher ainsi les enfants avec des chansons. Le titre « j’ai la tête en l’air » aborde avec poésie comment les enfants peuvent être dans la lune. Et vous, c’était quoi vos rêves d’enfant ?

Fred : On essaye de ne jamais les abandonner. Quand j'étais petit, je voulais être "chanteur-clown", je n'en suis pas si loin (rires).

Francis : Il faut croire en ses rêves, c'est le meilleur moyen de pouvoir les toucher du doigt.

Phil : Moi, la chanson me décrit parfaitement...je suis si souvent "dans la lune".

Merci ZUT pour cet entretien avec les lecteurs du Mag’ de Capital Koala ! Retrouvez-les en concert à Orsay (91) à la MJC Jacques Tati, le 27 février à 10h15 et 15h et aussi à Magny les Hameaux (78) Lanester (56) Arles (13) Le Broc (06) Béthunes (62)... Toutes les dates sont sur le site du groupe : www.coucouzut.com et vous pourrez même vous entrainer à chanter grâce aux paroles des chansons et celles en version karaoké !

Vous pouvez également suivre l’actualité du groupe (les dates, les clips, les chansons...) sur leur page facebook.

PS : Si vous avez l’air de « l’âne Trotro » dans la tête pour la journée parce que votre petit dernier l’a fredonnée au réveil.... n’oubliez pas de remercier le groupe ZUT, ils en sont les auteurs ;)