Bonne fête Grand Père !

1 octobre 2017

Moins connue que la fête des grands-mères, la fête des grands-pères fait doucement son entrée dans notre calendrier des moments à partager. Créée en 2008, elle revient depuis tous les premiers dimanches du mois d’octobre. Et ce n’est que justice ! Que l’on les nomme papi, pépé, daddy, bon papa, pépère, papé, papichou, papounet, grand’pa… les grands-pères tiennent eux aussi une place spéciale dans le cœur de leurs petits enfants.

Des papis et des hommes…

                 

Nombreux sont les grands-pères qui ont été chamboulés par la naissance de leur premier petit-enfant . Devenir grand-père c’est enfiler un nouveau costume, c’est voir la continuité. Qu’ils soient encore en activité ou à la retraite, chacun sait s’investir à sa façon auprès de ses petits-enfants. On a le papi cuistot, toujours prêt à faire découvrir de nouvelles saveurs et à préparer de bons petits plats. Il y a aussi le grand-père un peu geek, incollable sur la dernière console à la mode, qui communique sur les réseaux sociaux avec ses petits-enfants et incite tous ses amis à se prendre au jeu de la Koalation familiale ! Il y a aussi le daddy globe-trotteur qui court le monde et n’oublie jamais de rapporter des cadeaux, on a le grand-père plutôt casanier qui n’échangerait pas son potager contre tout l’or du monde. Sans oublier le papi taxi, celui qui accompagne aux activités quand les parents sont au travail.

Et puis, pour tous il y a la complicité qui se crée au fil des années. Les bonbons donnés dans le dos de grand-mère ou de maman. La petite souris bien plus généreuse qu’à la maison. Et les moments simples du quotidien : un jeu de société, ramasser les feuilles en forêt pour un herbier, apprendre à faire du vélo en toute sécurité, aller camper...

La transmission familiale, en toute évidence.