Survivre à la semaine du bac quand on est parents

18 juin 2019

Voilà on y est. Avant-hier, on passait notre bac L et cette semaine c’est notre tout petit qui le passe à son tour. Entre stress et fatigue, suivez nos conseils pour survivre vous aussi à cette semaine d’épreuves.

                                        

Dormez bien

Oui c’est facile à dire, en plus on ne serait pas en période de pleine lune, là ? Stop au petit moulin dans la tête, tournez et vous retournez dans votre lit n’aidera pas votre enfant à mieux réussir ses épreuves. Limitez plutôt votre consommation de café et mangez léger au dîner. Bon, en fait, on sait par expérience que vous allez mal dormir (et encore ce sera pire la veille des résultats). Prenez des douches froides pour vous réveiller.  

Sortez, bougez

Pas la peine non plus de tourner en rond dans la maison ou au bureau ça ne changera strictement rien à l’épreuve de mathématiques en cours. Et cela n’empêchera pas non plus que le sujet d’Histoire soit pile sur la partie dont votre ado a fait l’impasse durant ses révisions. Allez plutôt faire les 100 pas dans votre jardin au moins vous prendrez l’air. Et pendant que vous y êtes dégommez quelques mauvaises herbes, ça vous soulagera.

Mangez équilibré

En plus de dîner léger pour mieux dormir, pendant une période d’examens, il est impératif de surveiller son alimentation. Apport de protéines pour éviter les coups de pompe, suffisamment de légumes verts pour les fibres, des vitamines pour la forme et magnésium pour éviter la fatigue. Une bonne excuse pour vous envoyer du chocolat ! « Oui, j’ai tout mangé le chocolat mais c’est pour soutenir ma fille qui passe le bac . » Imparable.

Détendez-vous

Déjà que vous n’allez pas beaucoup dormir, alors pas la peine d’en rajouter en restant cloîtré à la maison en attendant la fin de la semaine. Une fois que vous aurez arraché toutes les mauvaises herbes, sortez au resto avec des amis ! Ça fera un peu d’air à votre ado. Mais évitez pour quelque temps ceux qui ont aussi des enfants qui passent le bac…vous risquez de vous stresser les uns les autres.

Allez, courage les parents, ça va bien se passer !