# #

Fête d’anniversaire zéro déchet

23 janvier 2020

La fête d’anniversaire avec les copains, c’est l’événement tant attendu par votre enfant. Il a choisi son thème depuis des semaines, à vous de jouer maintenant pour organiser tout ça. Oui, mais pas à n’importe quel prix. Un goûter  d’anniversaire doit rester un moment de plaisir et d’amusement pour votre petit koala et ses amis. Pas une compétition de la plus belle déco (merci les réseaux sociaux…) ou un trou abyssal dans votre budget.

Une fête d’anniversaire simple, zéro déchet et économique, c’est possible ! Voici quelques pistes pour faire plaisir à votre enfant et... à la planète.





LES INVITATIONS

Les magasins et e-shops regorgent de cartons d’invitation tout prêts. Mais pas souvent à votre goût ou vendus par 6 (dommage, il vous en faut 8, on fait quoi avec les 4 qui restent ??).
Et si vous tentiez une invitation « maison » ? Votre enfant sera sûrement ravi d’y participer, d’écrire lui-même le texte ou juste son prénom s’il est encore petit. Cela peut être l’occasion d’un atelier bricolage un mercredi après-midi (découpage, collage, dessins, paillettes, etc.).
Vous trouverez des inspirations sur Internet, notamment Pinterest ou notre partenaire 10doigts.

Sur l’invitation, informez les parents de votre démarche « zéro déchet ». Vous pouvez, par exemple, proposer une solution écologique pour l’emballage (nous l’évoquons plus bas) ou vos préférences concernant le cadeau (nous en parlons après également).

 

CADEAU D’ANNIVERSAIRE ZÉRO DÉCHET

Le cadeau, justement, parlons-en ! La fête d’anniversaire, c’est autant de présents que de copains. Beaucoup de plastique, d’emballages, de jouets en double peut-être, et sans aucun doute, beaucoup de jeux qui resteront dans les placards ou finiront trop vite à la poubelle…

Pourquoi ne pas plutôt proposer une « expérience » (cinéma, spectacle, activités manuelles ou sportives, abonnement à un magazine) ou bien encore une cagnotte pour un cadeau commun (vélo, trottinette, une place pour un match ou un concert). Et les parents seront ravis de ne pas courir les magasins en quête d’un cadeau d’anniversaire, pour la énième fois de l’année.

Vous pouvez inciter aux cadeaux faits-maisons ou de seconde main. On trouve de très belles occasions en brocante ou sur Internet. Et pourquoi pas un jouet que le copain ou la copine piocherait dans son stock personnel ?

Et bien entendu, suggérez un emballage cadeau zéro déchet : un ancien magazine pour enfant, un journal, du tissu (technique du Furoshiki), etc.

 

TABLE ET DÉCO DE FÊTE ZÉRO DÉCHET

Ah la décoration, nous y voilà. Premier conseil : ne regardez pas les réseaux sociaux ! Les fêtes d’anniversaire deviennent une véritable compétition. C’est la course à la plus belle déco et au gâteau le plus impressionnant.
Mais, observez les enfants lors d’un goûter d’anniversaire : ce qu’ils aiment, c’est s’amuser ensemble, grignoter des friandises et manger du gâteau (et encore !).
Notre meilleur conseil : faites simple !

Pour réaliser une table de fête zéro déchet, oubliez la vaisselle jetable. Les assiettes Reine des Neiges ou Sam le Pompier, c’est tentant, mais ça sert 10 minutes et ça termine dans la poubelle. Des assiettes de la maison feront très bien l’affaire. Vous pouvez également chiner de la vaisselle toute blanche en brocante ou recyclerie (elle vous resservira pour d’autres occasions). Et misez sur la déco de la table : confettis (découpés dans du papier de récup), guirlande lumineuse, chemin de table, etc. Une nappe en tissus sera parfaite. Si vous savez manier la machine à coudre, réalisez les petites serviettes assorties. Les magasins de tissus proposent des choix incroyables.
Pour les pailles, on opte pour l’inox (chez notre partenaire Nature&Découvertes par exemple) ou une matière recyclable. Ou pas de paille du tout !

Si vous prévoyez une petite pochette surprise avec laquelle les invités repartiront, il existe des alternatives aux sachets en plastique vendus dans les magasins. Avec le même tissu que la nappe et les serviettes, confectionnez des petits sacs dans lesquels vous glisserez des friandises, des biscuits maison, etc. Cela peut faire l’objet d’une animation pendant l’après-midi, à partir de matériaux de récupération (là encore, Pinterest sera votre meilleur allié).

 

LE GOÛTER D’ANNIVERSAIRE ZÉRO DÉCHET

Oubliez le gâteau d’anniversaire spectaculaire qui coûte un bras ou qui nécessitera de passer 4 h en cuisine.
Partez d’une base simple (gâteau au yaourt, gâteau au chocolat ou génoise) et réalisez une petite déco. Cela peut-être un glaçage au chocolat sur lequel on colle des Smarties. Le sucre glace permet également de faire de jolis décors, mais aussi la pâte à sucre si vous vous sentez inspiré.
Accompagnez ce beau gâteau de brochettes de fruits et d’un gros saladier de pop-corn (qui sera vidé avant même que les bougies soient soufflées !).
Votre petit koala a envie d’un anniversaire sur le thème des dinosaures, des princesses/chevaliers ou des Minions ? Utilisez ses jouets (Playmobils, figurines, etc.) pour créer un véritable univers autour du gâteau.

On n’oublie pas les traditionnels bonbons !  Préférez le vrac (en magasin bio ou en boulangerie) ou une grosse boite d’assortiment (toujours mieux que plusieurs paquets différents et la boite peut servir pour ranger des petits accessoires, des billes, du matériel créatif).




Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible d’organiser une fête d’anniversaire d’enfant zéro déchet (ou presque). Mais surtout, faites simple et sans culpabilité : personne ne viendra vous reprocher d’avoir acheté 6 assiettes jetables ou des invitations en boutique. Chacun avance à son rythme, comme les koalas.