9 activités pour se défouler à l’intérieur

25 mars 2020

Permettre aux enfants de se dépenser quand on ne peut pas sortir de la maison : c’est un grand défi à relever. Pourtant, c’est primordial pour qu’ils puissent se défouler. Alors, assurez-vous que l’heure est appropriée (on oublie le réveil matinal ou le temps de sieste), poussez vos meubles pour faire de la place — et c’est parti ! Voici 9 activités pour que petits et grands puissent se défouler – même s’ils ne peuvent pas sortir.



1/La gym des animaux

Imiter les animaux, c’est l’exercice parfait pour les plus petits comme les plus grands. Que ce soit le serpent ou la grenouille, vous n’avez plus qu’à faire des allers-retours dans le salon ! Un excellent entrainement pour les parents, de quoi s’amuser et se défouler pour les enfants.

Si vous voulez apprendre à faire l’ours, le héron ou le lapin, il vous suffit de regarder cette vidéo.

 

2/Alors on danse

Simple et efficace : la danse réunit tous les âges. Cela peut être le temps d’une ou deux chansons, quand les enfants sont trop énervés, ou le matin pour se mettre de bonne humeur. Vous pouvez également proposer que chacun choisisse une musique qui lui plaît.

Le jeu Just Dance est aussi une activité parfaite. Vous pouvez vous amuser en famille et partager un moment convivial tous ensemble. Si vous n’avez pas le jeu, tapez simplement « Just Dance » dans la barre de recherche de YouTube. Plusieurs vidéos vous permettront de danser sans console.

 

3/La gym

 Vous avez une demi-heure devant vous ? C’est parti pour une séance de gym dynamique.

Un petit entrainement en famille est un moment sympathique à partager tout en bougeant. Profitez de ces exercices pour vous défouler.

 

4/Le parcours du combattant

Utiliser vos meubles peut être une excellente idée pour permettre aux enfants de se dépenser. Organisez un parcours du combattant avec votre mobilier. Ils peuvent se glisser en dessous de la table, passer par-dessus la table basse, zigzaguer entre les chaises et sauter au-dessus des coussins.

Vous pouvez aussi dessiner un parcours au sol, avec du masking tape. Expliquez ensuite aux participants ce qui est attendu d’eux (par exemple : sauter la ligne verte, ramper jusqu’à la ligne rouge, etc.). En utilisant le même principe, vous pouvez tracer une marelle (attention toutefois aux voisins du dessous si vous êtes en appartement).

 

5/La bataille de polochon

 

Elle est particulièrement indiquée pour les journées où les émotions fortes ont été au rendez-vous. Les enfants peuvent en profiter pour se défouler autant qu’ils en ont besoin. Commencez par vous assurer de la sécurité de la pièce pour éviter toute blessure. Attrapez vos coussins — et c’est parti.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi installer un matelas au sol pour leur permettre de sauter dessus. Ce jeu parle à tous les enfants et remplace bien le trampoline.

 

6/La corde à sauter

Si vous en avez une (et que vous avez un peu de place), la corde à sauter est l’outil idéal pour se dépenser en s’amusant. Pour éviter tout accident, assurez-vous juste qu’il n’y ait pas d’objet fragile aux alentours, qui pourrait être renversé par mégarde.

 

7/Jouer au Twister

Un pied sur le rouge, une main sur le vert… Rien de tel qu’une partie de Twister pour se défouler tout en s’amusant !

 

8/Le basket d’appartement

Vous avez des adeptes du ballon à la maison ? Plutôt que de casser une vitre ou votre cadre photo préféré, optez pour les paires de chaussettes. Installez une bassine au sol, munissez-vous de vos munitions et c’est parti : c’est à celui qui en mettra le plus dans votre panier improvisé.

Si vous avez des ballons de baudruche, vous pouvez aussi leur proposer de le maintenir le plus longtemps en l’air. Celui qui fait tomber le sien a perdu.

 

9/La course au rangement

En fin de journée, organisez une course pour ranger tout ce qui traîne dans le salon, la salle de jeu, les chambres, etc. Cela peut être les enfants contre le parent. Vous faites en plus du 2-en-1 : un intérieur en ordre et des rejetons défoulés.