7 activités pour jardiner en famille

31 mars 2020

Les beaux jours reviennent, même si le froid est bien présent. C’est l’occasion de commencer les préparatifs au jardin ! Et quoi de mieux que de profiter de ce moment au grand air en famille ? Retourner la terre, admirer les insectes : en étant bien emmitouflés, de nombreuses activités sont possibles bien que les températures soient encore un peu basses. En voici quelques-unes pour que petits et grands jardinent tous ensemble.




  • 1/ Un bac sensoriel

Cette activité est idéale pour les tout-petits. Il vous suffit de prendre une bassine et d’y verser un peu de terre. Vous pouvez y ajouter de l’herbe coupée, des fleurs du jardin, de l’eau, une cuillère, un râteau… Votre enfant aura le plaisir de découvrir cet univers juste à côté de vous.

  • 2/ Faire pousser les cheveux de son bonhomme

Vous pouvez organiser cette activité dans votre jardin ou sur votre balcon. Munissez-vous d’une bouteille transparente vide d’eau ou de soda, coupez-la à peu près à un tiers de sa hauteur. Vous allez utiliser la partie avec le fond. Dessinez ou collez dessus des yeux et un nez. Puis, votre enfant va pouvoir la remplir avec de la terre. Il ne lui reste plus qu’à y semer des graines de gazon, arroser et attendre… Il verra en quelques jours les cheveux de son bonhomme pousser !

  • 3/ Préparer le potager et les parterres

Quand on sort de l’hiver, l’idéal est de retourner la terre et de l’enrichir. Alors, munissez-vous de vos pelles et autres bêches, et au travail. Les enfants seront ravis de sauter sur les mottes pour les casser à coup de bottes. Ensuite, ajoutez votre compost ou un peu de terreau. Ils vont adorer remplir leurs seaux et le renverser à l’endroit que vous leur aurez indiqué.

  • 4/ Planter les herbes aromatiques

Si vous aimez utiliser des herbes fraîches, c’est le moment de planter le thym, le persil, le basilic, etc. Même en étant en appartement, c’est faisable : il vous suffit d’installer une jardinière sur votre balcon ou sur votre plan de travail.

  • 5/ Faire pousser des graines

Si vous disposez d’une boite à œuf, demandez à vos enfants de la remplir de terre ou de terreau. Il ne leur reste plus qu’à y planter les graines et à regarder les semis pousser.

  • 6/ Arroser les plants

L’une des activités préférées des enfants est aussi celle qui revient le plus souvent au jardin : l’arrosage. Offrez-lui un arrosoir adapté à sa taille et faites le tour du jardin (ou de vos jardinières). C’est l’occasion d’observer les plants. Cela peut même devenir un rituel : vous pouvez en faire un vrai moment de connexion en partageant votre plaisir de jardiner avec lui.

  • 7/ Décorer votre jardin ou votre balcon

Vous avez envie d’égayer votre jardin ? Vous pouvez profiter des premiers rayons de soleil printaniers pour préparer quelques décorations. C’est également une activité faisable en appartement.

Proposez à vos enfants de peindre des galets. Vous pouvez les disperser dans vos parterres pour y mettre une touche de couleur. Si vous avez un potager, ils peuvent aussi y écrire le nom des plants afin de les identifier plus facilement. Autre possibilité : décorer des jardinières ou des pots de fleurs.