# #

4 conseils pour partir au ski en famille

28 janvier 2020

Partir au ski en famille, c’est un vrai dépaysement. Mais avant de glisser sur la neige ou boire un chocolat chaud au pied des pistes, il faut organiser le séjour et bien se préparer.
Les vacances scolaires d’hiver approchent à grands pas, alors suivez nos conseils pour profiter au maximum de votre semaine de ski avec les enfants.



Le choix de la station de ski

La première étape est de choisir la station pour vos prochaines vacances à la montagne.

Plusieurs critères sont à prendre en compte :
   - Le domaine skiable. Par exemple, un grand massif avec un large choix de pistes pour toute la famille afin que grands skieurs et débutants puissent s’amuser ou station . Renseignez-vous sur l’existence d’un service de navettes au sein de la station et sur les remontées mécaniques qui desservent le domaine.

   - L’école de ski. Si des membres de votre famille ont besoin de suivre des cours de ski, assurez-vous que ce soit possible. Les plus courantes sont l’ESF et l’ESI et sont présentes dans la majorité des stations.

   - Les commodités sur place : commerces, médecin, pharmacie, location de matériel, etc.

   - Les garderies. Certaines stations ou écoles de ski ont leur propre club enfants. Renseignez-vous sur les horaires, leur situation dans le village l’âge des bambins accueillis, etc.

   - Les activités autres que le ski : pistes de luge, balades en raquettes ou chiens de traîneaux, spa, piscine, etc.

   - La distance de la station par rapport à votre domicile. En résumé, combien de kilomètres allez-vous devoir parcourir (avec enfants surexcités et coffre plein à craquer) ?

 
Avec des enfants, réservez votre séjour à l’avance si possible. Mais vous pouvez également attendre les offres de dernières minutes pour profiter des promos.

 

Le choix de l’hébergement à la montagne

Que vous partiez à Val Thorens, Chamonix, Flaine ou les Ménuires, ou dans une petite station familiale loin de la foule, faites un état des lieux des hébergements disponibles :
   - Appartement ou studio à louer
   - Hôtel
   - Hôtel club
   - Village vacances
   - Et même parfois des campings !

Tout dépend de vos souhaits concernant cette semaine de vacances au ski : indépendance et cocooning, formule pension complète ou séjour tout compris ?
Renseignez-vous sur les prestations proposées qui faciliteront votre séjour à la neige : club enfants, garderie, proximité des pistes (ou même départ skis au pied), casiers, location ou prêt de matériel pour bébé, etc.

 

L’organisation pendant les vacances au ski avec des enfants

Votre séjour à la montagne est réservé. Il faut maintenant penser à l’organisation.
Les vacances au ski avec des enfants, c’est souvent synonyme de logistique millimétrée, notamment s’ils suivent des cours à l’école de ski.
Si vous avez déjà tenté l’expérience, vous savez que la préparation du matin est un spectacle à elle toute seule !
S’habiller avant de partir skier ou se balader dans la neige est un vrai parcours du combattant ! Il faut superposer des couches les unes sur les autres.

Sans oublier :

  •    - les gants (ou moufles, plus faciles à enfiler) ;
  •    - le bonnet (ou la cagoule intégrale pour bien protéger le cou) ;
  •    - les grosses chaussettes ;
  •    - les après-skis ;
  •    - les lunettes de soleil (avec un petit cordon pour ne pas les perdre) ;
  •    - la crème solaire haute protection ;
  •    - le baume à lèvres.

Pour la combinaison, le duo salopette + blouson s’avère souvent plus pratique pour l’habillage et le déshabillage (notamment pour aller faire pipi !).

Dans votre planning du matin, tenez compte du trajet vers l’école de ski ou les remontées mécaniques. Vos petits koalas n’ont pas de grandes jambes et leur démarche n’est pas toujours très assurée sur la neige ou les zones de verglas. Si vous logez au pied des pistes, vous pouvez prendre votre enfant entre les jambes et glisser tranquillement.

 

 

Anticipez avant le départ en vacances à la montagne

Pour profiter pleinement de cette semaine dépaysante à la neige, anticipez ce qui peut l’être.

   - Si vous louez un appartement, faites le plein de courses avant de partir ou commandez un Drive à proximité de votre lieu de séjour. Ce n’est pas un secret, les commerces alimentaires en station ont des prix plus élevés et ce n’est pas toujours compatible avec votre budget. 
Renseignez-vous sur l’équipement de votre logement (four, micro-onde, appareil de cuisson type raclette, taille du réfrigérateur, etc.) et organisez vos menus avant de partir (des plats rapides à préparer, des repas chauds).

   - Réservez à l’avance ce qui peut l’être : cours de ski, forfaits de remontées mécaniques, location de matériel de ski, clubs enfants, garderie, etc. Vous gagnerez en temps et en sérénité.
Si possible, prévoyez d’arriver de bonne heure dans la station. Vous pourrez récupérer votre matériel et vos réservations en évitant la foule. Le créneau 16h/18h est assez terrible.

   - Pour l’équipement, sollicitez votre entourage à l’avance pour emprunter ce qui peut l’être (combinaison, après-ski, etc.). Cela ne sert en général qu’une saison (et durant une semaine !). L’achat de seconde main est également une bonne option (et vous pourrez le revendre à votre tour).

 

 

Vous voilà au point pour ces futures vacances au ski en famille.

Besoin d’idées pour réserver votre hébergement ? Consultez nos nombreux partenaires dont : Montagne Vacances, La Station de Ski, Ski Planet, MMV, Travelski.

Pour tous les e-commerçants recensés sur notre site, Capital Koala verse des euros sur le livret d’épargne de votre enfant. C’est ski’est chouette !